La jointure est faite

Blog de denier :Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, La jointure est faite

Le Grand Palais, à Paris, vu de la Passerelle Solferino - Aquarelle - 21x30

Cette aquarelle clot la série réalisée sur les monuments parisiens vus de la Seine (Tour Eiffel, Trocadéro, Passerelle Debilly, Pont Mirabeau, Grand Palais, Pont Royal, Louvre, Pont Neuf, Samaritaine, Conciergerie, Notre Dame).

En me documentant, j'ai pu me rendre compte à quel point la partie ouest de Paris s'est construite grâce aux expositions universelles, qui eurent lieu à peu près tous les 10 ans entre 1855 et 1900. Celle de 1900 accueillit le nombre colossal de 50 millions de visiteurs !

La Tour Eiffel, le Palais de Chaillot, les Petit et Grand Palais, la gare d'Orsay, le Pont Alexandre III sont restés, mais beaucoup d'édifices, pourtant en "dur", furent détruits ou démontés dans les 20 ans qui ont suivi leur construction. La Tour Eiffel devait être démontée en 1909 mais Eiffel a prolongé son existence en favorisant des expériences scientifiques notamment dans le domaine des télécom.

Mon expérience à moi, c'est de tirer de ce travail un livre de 24 pages avec les 11 aquarelles commentées. Voici 2 ou 3 ans, je me demandais comment faire la jointure entre mes activités précédente (chef de projet) et actuelle. Avec cette réalisation, menée en 2 mois, c'est chose faite.

samedi 19 avril 2014 15:43 , dans Paysages


L'abstraction lyrique

Blog de denier :Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, L'abstraction lyrique

Rapide          -          21 x 30         -          2014

A 3 reprises, ces dernières semaines, des interlocuteurs à qui je montrais mes "gestes colorés" m'ont suggéré de visiter l'œuvre de Georges Mathieu.

Ce peintre, décédé en 2012 à l'âge de 91 ans, est relativement peu célèbre alors que la plupart des personnes de plus de 20 ans ont eu en poche et ont vu quotidiennement ses œuvres : il est l'auteur de la France stylisée sur la face "pile" de la pièce de 10Fr, du logo de l'ORTF et de celui d'Antenne 2, figurant un A et un 2 enchevêtrés.

Il fut le créateur de ce qu'il nommait "l'abstraction lyrique", différenciée de "l'abstraction géométrique" et caractérisée par une peinture gestuelle. Georges Mathieu a créé, par ses gestes et ses taches de couleurs, des œuvres monumentales (jusqu'à 4m x 12m), parfois exécutées en public et chronométrées. La "Bataille d'Hastings" (2m x 5m) fut ainsi réalisée en 113 minutes.

La vitesse était, chez lui, LA condition de la sincérité du geste artistique. Sur certaines vidéos, on le voit sauter, gesticuler, dans une sorte de corps-à-corps avec la toile positionnée verticalement.

Merci aux personnes qui m'ont mis sur la trace de cet artiste dont l'œuvre, mais aussi la posture artistique (sincérité, geste, couleur, vitesse) m'interpellent et me parlent.

samedi 12 avril 2014 18:33 , dans Abstrait


Retour au fusain

Blog de denier :Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, Retour au fusain

Regard 1       -       Fusain - 30x30

Blog de denier : Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, Retour au fusain

Connaissez-vous cette célèbre photo prise en 1985 d'une jeune afghane aux yeux verts et qui fit la couverture de la revue National Geographic ? Une amie, fascinée par cette photo et le regard énigmatique de cette jeune fille, m'a suggéré d'en faire une toile à ma façon.

Quelques jours après notre discussion, j'ai décidé de passer à l'acte et de démarrer une toile à l'huile. S'il est une chose à travailler à partir du modèle, c'est le regard ; il exprime tant de choses sans que l'on puisse déterminer précisément s'il s'agit de peur, de surprise, d'étonnement, d'angoise, de  tristesse, d'innocence, de colère, de fierté, de mépris ou d'un autre sentiment. Ce regard est-il un jugement, un appel, une interrogation, un défi... ?

J'ai commencé à faire une esquisse au crayon sur papier pour trouver un cadrage et un format. Le travail avançant, j'ai pris un crayon gras pour marquer les parties sombres des sourcils et de l'œil, qui contrastent fortement avec la clarté du blanc. Une envie de fusain, pourtant laissé de côté depuis de nombreux mois, s'est ensuite imposée pour travailler les ombres et les volumes.

D'un point de vue plastique, le résultat est relativement éloigné du modèle. Mais, comme me l'avait suggéré mon amie, je me suis attaché avant tout au regard en essayant de restituer sa clarté et son intensité. Et plus je le regarde, plus je me demande ce qu'il exprime, voyant défiler toute une liste d'expressions et de sentiments.

Et vous ? Quelle expérience avez-vous avec ce regard ?

samedi 05 avril 2014 09:05 , dans Portraits


Fauksaviv' !

Blog de denier :Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, Fauksaviv' !

Le Trocadéro - Aquarelle - 21 x 27

"Le Trocadéro" fera partie de l'ensemble que je réalise en ce moment sur Paris : 11  aquarelles de ponts et monuments illustrant une remontée de la Seine en bateau-mouche, du Pont Mirabeau à Notre-Dame de Paris.

Peindre en milieu urbain est assez particulier eu égard au mouvement perpétuel qui existe autour de nous. Au pied de la Tour Eiffel l'animation et le bruit sont omniprésents : les voitures qui passent sur le pont et les berges, les bateaux sur la Seine, les passants sur les quais et sur les escaliers du Trocadero... ça fourmille et j'ai senti comme évident la nécessité de rendre cette vie sur le papier.

Les maîtres, tel Sorolla, savent faire percevoir le mouvement dans leur toile. Cela tient à la précision avec laquelle un ensemble de critères sont pris en compte : le cadrage qui fait porter le regard sur l'action, la présence d'éléments vivants ou que l'on perçoit comme tels, l'harmonie avec laquelle ils sont distribués sur l'œuvre, la posture des personnages combinée à leur expression, la distance entre les éléments du tableau qui permet (ou pas) la circulation du regard, les ombres et les lumières qui donnent à la scène le réalisme et le volume qui font que le spectateur s'y projette... Liste non exhaustive !

C'est une sorte d'inventaire à la Prévert auquel les grands peintres pensent avant, pendant et après avoir peint ou dessiné. C'est du moins ce que j'imagine et c'est à la fois un rêve et un risque de tenter d'y parvenir : un rêve parce que maîtriser tout ça permet d'aller encore plus loin dans la subtilité et la pertinence, de consacrer davantage d'énergie à l'émotion. Le risque, c'est de se satisfaire de cette maîtrise et de s'y enfermer, de vouloir la parfaire au lieu de l'épurer, de devenir virtuose en oubliant de simplifier. C'est alors qu'on se perd à vouloir trop en faire...

samedi 29 mars 2014 20:59 , dans Paysages


Poser la couleur

Blog de denier :Le blog de Denis Fournier - Itinéraire d'une conversion artistique, Poser la couleur

Copie de "Rose dans un vase" - Odilon Redon

Une œuvre de petit format (l'original fait 33 x 28cm) d'Odilon Redon, peintre symboliste et coloriste (dixit Wikipedia) de la fin du XIXè siècle. L'huile brille encore sur la toile, l'éclairage ne permettant pas une meilleure prise de vue.

Une copie réalisée en deux séances au cours desquelles j'ai pris conscience de ce qu'était "poser" la couleur et j'ai pu me rappeler pourquoi travailler "à l'envers". C'est vraiment pour cette raison que je continue à faire de la copie : apprendre les gestes et les répéter pour qu'ils s'ancrent dans la mémoire.

Peut-être ne les utiliserai-je plus par la suite. Peut-être sera-ce parce que je n'en aurai pas besoin ou... par ce que je les aurai oubliés. Mon blog est là pour cristalliser ces instants, ces découvertes et ressentis, chaque article étant un caillou blanc que je sème pour repérer et retrouver les étapes de mon parcours depuis maintenant 2 ans 1/2.

J'y reviens régulièrement, relisant les articles pour "remouiller la compresse" et resituer ce que j'ai appris dans ma pratique actuelle. Le partager avec mes lecteurs est une motivation supplémentaire pour alimenter mon blog.

vendredi 21 mars 2014 10:40 , dans Etapes d'une copie


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à denier

Vous devez être connecté pour ajouter denier à vos amis

 
Créer un blog